Réunion d’information Un Jardin A La Française

Réunion d’information Un Jardin A La Française

Type d'événement



Date et heure de l'événement

05/03/2020, 17 h 30 - 20 h 30

Lieu de l'événement

Maison pour Tous d’Ergué Armel
29000 - Quimper


Carte non disponible


Evénements du même style



Bonjour à toutes et à tous,

Nous serions heureux de vous accueillir à notre seconde réunion d’information OUVERTE À TOUS qui aura lieu le Jeudi 5 Mars à 18h00 à la Maison Pour Tous d’Ergué-Armel, pour vous présenter notre projet Un Jardin À La Française prévu le 5 Juin 2020.
Toute personne intéressée est la bienvenue!
Nous vous accueillons dès 17h30 et votre présence ne vous engage en rien pour la suite de l’aventure: venez juste faire vos curieux!! Nous terminerons cette rencontre par un buffet partagé: amenez quelque chose à grignoter et/ou à partager!

—-

TRANSACTEURS vous présente UN JARDIN À LA FRANÇAISE

Un Jardin à la Française développé par la Compagnie les DUPONT / D se veut être au service d’un projet inscrit dans la transition écologique.

Un Jardin à la Française est la réalisation d’un jardin à la française à l’aide de vêtements de récupération en collaboration avec des citoyens, des associations et des entreprises, pour une installation-performance dans l’espace public.

Pauvre en matériau, riche en lien social, Un Jardin à la Française propose une aventure humaine, un temps de rencontre autour d’un projet artistique, du symbolique plutôt que du matériel. Ce projet file la métaphore du tissu social et propose à des citoyens et associations de se réunir autour d’une œuvre artistique, un jardin partagé, afin de favoriser la rencontre et la solidarité parmi les acteurs de la transition écologique solidaire.

L’impact visuel de ce jardin devrait permettre d’offrir une visibilité concrète de ce qu’est le faire ensemble et l’ampleur que les projets peuvent prendre lorsque les individus conjuguent leurs forces et leurs compétences.

Il permettra également de sensibiliser le public sur le sujet de l’industrie du textile, 2nde industrie la plus polluante au monde, et de faire connaître au public les acteurs locaux du circuit de seconde main ou du « marché de la mode d’occasion » en Cornouaille.

vidéo sur ce lien!

Pour une telle réalisation, il nous paraît essentiel que le cadre de l’action à mener soit préalablement défini et les modalités arrêtées :

– la date du vendredi 5 Juin = date de fin de la Semaine Européenne du Développement Durable, et du rassemblement Nous Voulons des Coquelicots

– le lieu serait la place Laënnec à Quimper (emplacement réservé auprès de la mairie de Quimper qui soutient notre projet!!)

– l’assurance d’une coordination des associations et autres acteurs sur place. Rôles et logistique à définir avec Marion de la Compagnie les DUPONT / D

Qu’est-ce que Transacteurs ?

L’association Cyberacteurs qui fête ses 20 ans en 2020 a été conçue pour offrir aux associations inscrites dans la transition des outils pour compléter leur implication de terrain. Après la souris comme outil de mobilisation, l’association entend développer Transacteurs – le réseau d’économie circulaire, pour mettre en évidence le fait que notre porte-monnaie est notre premier outil de transformation de la société. Au travers de son site internet, il permet de faire connaître tous les acteurs de la transition écologique solidaire qu’ils soient associatifs, économiques, culturels ou simples consom’acteurs.

C’est donc naturellement que Un Jardin à la Française est apparu comme le moyen de donner à voir ce projet de réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *