L'espace d'échanges des Transacteurs

Share:
Notifications
Clear all

COMPTE-RENDU de la RÉUNION D'INFORMATION du Jeudi 5 Mars  

  RSS

Alain UGUEN
(@transacteurs)
Membre Admin
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 11
24/03/2020 5:21  

COMPTE-RENDU de la

RÉUNION D'INFORMATION du Jeudi 5 Mars

(salle Maison Pour Tous Ergué-Armel 17h30 - 20h30)

Personnes présentes:

Alain et Marie-Madeleine de Cyberacteurs,

Marion de la Compagnie Les Dupont/d,

Marine, chargée du projet Transacteurs,

Annie de la MPT d'Ergué Armel + Secours Populaire,

Philippe des Amis des Coquelicots,

Simon de Sur Un Air de Terre,

Martine, Paule et Dominique d'Emmaüs,

Sylvie de Abi29 et Inservet29,

Catherine et Monique de Peuples Solidaires + CICODES,

Catherine et Sylvie de France Bénévolat,

Karine des Slipettes,

Gwenaël de la Ferme de Kerdroual,

Valérie

Personnes absentes :

Patrick de la Maison de Quartier du Moulin Vert + MPT,

Armelle MPT Ergué-Armel,

Maxime de Igoupi France

Présentation du projet artistique Un Jardin À La Française par Marion avec la vidéo à l'appui

Un Jardin à la Française est une installation-performance dans l’espace public. Créée et développée par la Compagnie les DUPONT / D, elle se veut être au service d’un projet inscrit dans la transition écologique. Réalisée à Paris en 2011 et à Toulouse en 2012, elle aura lieu le 5 Juin 2020 à Quimper, place St Corentin, pour fêter le lancement du projet TRANSACTEURS.

 

Un Jardin à la Française est constitué de vêtements de récupération disposés à plat sur le sol par un groupe d’habitants de bénévoles ou de salariés de la région. En soutien au Rassemblement des Coquelicots, il permettra de sensibiliser le public sur le sujet de l'industrie du textile, 2nde industrie la plus polluante au monde, et de lui faire connaître les acteurs locaux du circuit de seconde main ou du « marché de la mode d'occasion ». Accompagnés par l’équipe artistique, les citoyens-jardiniers exécutent une mise en place préalablement écrite et chorégraphiée lors des différents rendez-vous les 27,28 et 29 Mars, les 30 et 31 Mai ainsi que la veille de l'événement soit le 4 Juin. La réalisation de cette installation offre un spectacle puis un espace de promenade à la population. L'impact visuel de ce jardin devrait permettre d'offrir une visibilité concrète de ce qu'est le faire ensemble et l'ampleur que les projets peuvent prendre lorsque les individus conjuguent leurs forces et leurs compétences.

 

En amont de cette performance et de ses répétitions, un tri de vêtements est réalisé par Marion et les compagnons d'Emmaüs. Toute personne intéressée peut prendre part à ce stade du projet !

 

Mettre en relation tous les acteurs de la transition écologique solidaire, notamment dans le but de toucher un public le plus large possible, c'est justement l'objectif du réseau Transacteurs.

 

Présentation du projet Transacteurs et de son site internet par Marine

 

L'association Cyberacteurs lance le projet Transacteurs : l'idée est de créer un réseau économique et social des acteurs de la Transition Ecologique Solidaire. Elle espère ainsi faciliter leur relation avec les consommateurs, et les aider à devenir des consomm'acteurs. Tout le monde est concerné! Les citoyens, les associations, les entreprises, les collectivités territoriales, les collectifs, etc...

 

Pour cela, Cyberacteurs a créé le site www.transacteurs.org : c'est un outil qu'il met à leur disposition pour se mettre en relation les uns avec les autres et toucher le grand public.

 

Les différents acteurs socio-économiques peuvent y créer la page de présentation de leur activité avec une photo ou logo, et une vidéo de présentation leur permettant de dire en 1 minute 30 en quoi leur activité s'inscrit dans une démarche de Transition Ecologique Solidaire.

 

La particularité de ce site est qu'en plus de répertorier les différents acteurs, il leur propose de communiquer sur leurs animations et leurs événements grâce à son agenda en ligne. Ils peuvent aussi y déposer des textes sur le forum d'échanges.

 

Le but de ce réseau est de tester la faisabilité économique de l'outil pour créer un poste d'animatrice ou d'animateur du territoire afin de mutualiser les besoins. Et d'animer ce territoire à travers ce site pour des actions de communication qui profitent à l'ensemble du réseau.

 

Cyberacteurs propose aux acteurs de la Cornouaille de se saisir de cet outil pour le tester, en définir les règles, en vérifier la faisabilité économique pour qu'il soit ensuite proposé à d'autres territoires afin qu'ils créent leur propre dynamique. Il est entièrement gratuit pour l'année 2020 et à partir de 2021, l'association demandera une participation de 10€ par an.

 

En tant qu'opération de lancement du projet Transacteurs, Cyberacteurs vous propose donc de réunir les acteurs de la Transition autour de la création Un Jardin à la Française. Le jardin étant créé sur la place St Corentin, un espace dédié aux acteurs sera proposé toute la journée du 5 Juin sur le square Laënnec. Ils pourront y communiquer sur leurs activités et leurs événements à venir.

 

Moment d'échange libre:

Réactions très positives des personnes présentes qui semblent être intéressées par le projet (par exemple, après les compagnons d'Emmaüs, c'est la directrice d'Abi29 qui nous dit être très intéressée et vouloir s'engager dans le projet.

Leurs interventions :

- « Pourquoi la création prend la forme d'un jardin ? » L'idée est venue à Marion après la visite du château de Versailles : elle a été frappée par le décalage entre les dorures et les k-way des visiteurs. Elle a donc réfléchi à la place des visiteurs dans le visuel d'un espace, à la manière dont ils investissent l'espace public. Son inspiration l'a donc amené à cette création.

- « Où iront les vêtements après l'événement ? » Ils seront remis dans la boucle de la récupération. En fonction de leur provenance, ils retourneront chez des acteurs comme Emmaüs pour être revendus, ou devenir de l'isolant. Nous avons donc besoin que les participants s'engagent à en récupérer un peu (1 sac ou 2 par personne?) pour les laver/sécher et qu'ils les amènent dans ces structures pour être revendus.

- « On voit des personnes mouiller les vêtements à l'aide d'arrosoirs sur la vidéo, pourquoi ? » Il faut que les vêtements restent au sol donc pour ne pas qu'ils s'envolent, ils sont humidifiés. Après l'événement, les vêtements destinés à devenir de l'isolant auront simplement besoin d'être séchés. Nous avons peut-être trouvé un lieu pour faire sécher les vêtements pendant 1 semaine, le Manoir de Kerminy à Rosporden. Des artistes ont racheté ce lieu et souhaitent développer des projets éco-responsables en en faisant un lieu de résidence. Ils ont de la place donc il a été évoqué l'idée d'organiser un rdv le 6 Juin pour pique-niquer et monter des fils pour faire sécher les vêtements... L'occasion de passer un bon moment ! Mais ce projet suppose que des bricoleurs installent des séchoirs au préalable.

- « Ce n'est pas trop compliqué s'il y a trop de monde ? » Les personnes souhaitant prendre part à la performance sont invitées à nous rejoindre aux répétitions (les 27,28 et 29 Mars, les 30 et 31 Mai ainsi que la veille de l'événement soit le 4 Juin), mais sur place, il y aura également possibilité de jouer un rôle dans la création. Le format participatif de la performance Un Jardin à la Française, déjà réalisée en 2011 et 2012 par la Compagnie Les Dupont/d, laisse forcément de la place à l'improvisation !

- « Puisque le choix des vêtements est fait en amont, et les parterres dessinés, quelle est la place à la collaboration ? » Un Jardin à la Française est déjà projeté lors du tri mais pendant les répétitions, il reste de la place pour les idées des personnes présentes. C'est pourquoi tout le monde y est le bienvenu !

Nous avons également parlé de différents rôles sur place :

  • des « jardiniers » : pour créer le jardin, pour l'entretenir,

  • des médiateurs : pour expliquer aux passants curieux le but de cet événement, sa vocation à rassembler, à sensibiliser,

  • des déambulateurs, des « crieurs » : pour flâner dans les rues alentours et attirer les regards, inviter les passants à nous rejoindre place St Co

  • des musiciens : pour accompagner la performance, les déambulateurs

  • des bénévoles et/ou salariés des structures : pour parler de leur activité sur leurs stands (qui peuvent prendre différentes formes : toiles tendues dans les arbres pour affiches ? Etc... à vous de créer selon vos idées et inspirations!)

A venir :

réalisation d'un document en ligne à compléter pour connaître la disponibilité de chacun pour les répétitions des 27,28 et 29 Mars ?, (des 30 et 31 Mai ainsi que du 4 Juin, la veille de l'événement.

 

Prochaine réunion Jeudi 9 Avril à la MPT d'Ergué Armel à 18h (suspendue : coronavirus)


Quote