22 V’là les Acteurs des Transitions

Du vendredi 29 avril 2022 au vendredi 29 avril 2022
de 19H00 à 22H00

Nous avons le grand plaisir de vous inviter à fêter les 22 ans de l’association Cyberacteurs : notez dès aujourd’hui ce bel événement dans vos agendas et faites passer l’info dans vos réseaux!

 » 22 V’là les acteurs des Transitions  »

les samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2022, au CENTRE DES CONGRÈS de Quimper !
+ soirée projection du film « Une fois que tu sais » avec animation post-projection le vendredi 29 avril 2022

Cet événement gratuit pour le public, en partenariat avec le web média des Transitions écologiques en Bretagne Éco-Bretons, souhaite nous rassembler, nous toutes et tous, acteurs des Transitions, associations, entreprises et citoyens de la Cornouaille. Avançons vers nos objectifs communs et créons des outils communs pour aller plus loin dans la transition!

Cette occasion nous permettra également de partager des temps plus légers et conviviaux autour d’acteurs artistiques pleins d’humour, car nous pouvons aborder des sujets sérieux tout en passant un agréable moment !

 

SOIRÉE FILM & DÉBAT / le vendredi soir à 19h00

Projection du film « Une fois que tu sais » programmé au CinéMaPlanète 2021, festival de films organisé par l’Institut Européen d’Écologie et dédié à la Transition Ecologique. Marie-Anne Isler Beguin, présidente de l’IEE, présentera cette projection qui sera suivie d’une animation post-projection de l’équipe de la réalisation du film: une odyssée qui touche à l’intime et transforme notre regard sur nous-même et sur le monde pour mieux construire l’avenir. Le réalisateur Emmanuel Cappellin part à la rencontre d’experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser. Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible.

INAUGURATION / le samedi à 10h00

Discours d’inauguration en présence de Marie-Anne Isler Beguin, présidente de Institut Européen d’Ecologie et de l’association Cyber Acteurs.

DES RENCONTRES ET DES ATELIERS / le samedi et le dimanche de 10h00 à 18h00

Associations, acteurs engagés, public curieux… le rendez-vous est pris ! L’éco- foire proposera des stands et des espaces d’échanges et de rencontres, pour découvrir les associations et entreprises cornouaillaises engagées dans la Transition dans un lieu convivial et animé.

Avec en ateliers:

Samedi 10h: Symphonie thérapie avec Léna Loussousarn – une chorégraphie de « Bienêtre – à un lâcher-prise grâce à des exercices d’écoute attentive du corps, associée à celle de la musique, des exercices de respiration, d’assouplissement et de légers mouvements dansés.

Samedi 15h: Tango-Therapy  avec Eved Le Doré – A votre rythme et en musique, vous pourrez découvrir le Tango argentin en tant que support thérapeutique.

Dimanche 14h: Médecine traditionnelle chinoise et Bioraisonnance avec Nathalie Bordiec

DES EXPOSITIONS / le samedi et le dimanche de 10h00 à 18h00

Des sujets variés à découvrir:

– exposition photographique Répar’Acteurs réalisée par le photographe Sten Duparc,

– avec humour ou rage, en toute liberté, 19 artistes venant de la bande dessinée, de l’illustration ou du dessin de presse, vous invitent à partager leur vision du monde nucléaire grâce à l’exposition de dessins « En manque de bulles … déambulons! » de l’association Sortir Du Nucléaire Cornouaille

– découvrez les associations Pimp tes déchets et L’Objéthèque de Cornouaille grâce à l’exposition « Osez sortir du Cadre »

– exposition d’œuvres monumentales de M. Marc Morvan en extérieur.

DES PROJECTIONS DE FILMS – DOCUMENTAIRES / le samedi et le dimanche

Samedi 12h: projection du film « Pierre Rabhi : Au Nom De La Terre » de Marie-Dominique Dhelsing (94 minutes). Au travers de rencontres, Pierre Rabhi paysan et écrivain nous éveille sur l’agroécologie au service de la nature pour une « sobriété heureuse » dans une terre nourricière en place de la surconsommation.

Samedi 14h: projection du documentaire Cheval de Fer sur l’aventure Tro Breizh des solutions zéro déchet de Cote Waste (36min) – (puis conférence pour présenter quelques structures professionnelles rencontrés lors de ce projet (45min) puis temps d’échange)

Samedi 16h: projection du film « Le Grain Et L’Ivraie » de Fernando Solanas (97 minutes).  Fernando Solanas voyage au travers de l’Argentine et nous dresse un bilan des méfaits de la monoculture du soja OGM sur l’environnement et l’impact de l’utilisation intensive des agrotoxiques sur la santé des habitants des zones agricoles.

Dimanche 12h: projection du film « Sing Me A Song » de Thomas Balmès (95 minutes). Le jeune Peyangki vit et étudie dans un monastère traditionnel au Bhoutan. Au pays du bonheur, l’arrivée récente d’internet entraîne d’importants bouleversements. Les rituels quotidiens des moines entrent en concurrence frontale avec la nouvelle addiction aux smartphones.

Dimanche 16h: projection du film « C’est Quoi Le Bonheur Pour Vous? » de Julien Peron (90 minutes). Plus que jamais, nous devons apprendre aux jeunes générations l’art d’être heureux, afin de permettre aux enfants de devenir des adultes épanouis. Et en tant que parents, accompagnants, professeurs, enseignants etc. vous avez le privilège et la responsabilité de transmettre à des êtres humains dont le cerveau est en pleine construction. Le bonheur ça s’apprend, et nous souhaitons vous accompagner dans cette magnifique mission.

DES CONFÉRENCES ET DES ATELIERS / le samedi et le dimanche

Juristes pour la planète, liberté de la presse, projet de tiers lieu Maison des Transitions à Quimper, santé au naturel, énergies renouvelables, mobilités douces, jardin, compost et toilettes sèches, accompagnateurs en transition >> autant de sujets passionnants abordés autour de conférence, mini-conférences, ateliers, tables rondes.

Samedi 10h: conférence « La vie en écolieu, un pas vers une vision écocentrée du monde » par Léandre Baconnais. L’éthique de la Permaculture, l’approche systémique et inclusive de sa méthode, constitue selon moi une grille de lecture de notre monde et un levier d’action particulièrement pertinent pour concevoir un projet de vie personnel et même professionnel par Léandre Baconnais

Samedi 14h: projection du documentaire Cheval de Fer sur l’aventure Tro Breizh des solutions zéro déchet de Cote Waste (36min) puis conférence pour présenter quelques structures professionnelles rencontrés lors de ce projet (45min) puis temps d’échange.

Samedi 15h30: conférence de Marc Morvan. Artiste, marin pêcheur, sculpteur, poète breton quimpérois qui crée des œuvres, parfois monumentales, à partir de pièces/d’objets récupérés.

Dimanche 10h: Conférence sur la guidance et la Cartomancie Holistique par Francis Boulmier

SOIRÉE SPECTACLE SUIVI D’UN POT / le samedi soir

Spectacle « La Méthode C.O.A » 

« A l’origine de La Méthode C.O.A., il y a une nécessité intime, sociale, politique : REBONDIR ! Chorégraphe, danseuse, performeuse et auteure, je cherche ma réponse auprès de spécialistes du rebond : les amphibiens. En m’inspirant de mes recherches, j’élabore une méthode de développement très personnelle visant à révéler notre grenouille intérieure. Il s’agit de passer de l’inertie au mouvement, du mutisme à la prise de parole, trouver l’énergie du rebond de la grenouille quelques soit les circonstances, même les plus accablantes : Amphibiens, nous pouvons respirer la tête sous l’eau, l’eau-pression. » Marion Uguen

« Clown à ses heures, fine observatrice de nos sociétés contemporaines, la chorégraphe, danseuse, performeuse et autrice, signe un conte décalé entre conférence scientifique et délire granguignolesque. Elle saute et virevolte dans le seul but de révéler la petite grenouille qui se cache en son sein. Aux mots qui se percutent, se conjuguent et s’électrisent, les mouvements viennent ajouter à l’ensemble une dimension follement poétique qui grise et donne la pêche. » Olivier Fregaville-Gratian d’Amore, https://www.loeildolivier.fr/

Conception, interprétation :Marion Uguen
Collaborations : Anna Schmutz, Myriam Djemour, Romain Nail et Renaud Aubin, Teddy DegouysProduction : les dupont/d
Coproductions : Le Vaisseau, fabrique artistique au Centre de réadaptation de Coubert (77), Les Journées Danse Dense(Pantin), Nouveau Studio Théâtre (Nantes)

Nous fêterons ensuite les 22 ans de l’association Cyberacteurs autour d’un pot musical et convivial!

 


 

Tout ceci est gratuit mais n’hésitez pas à vous inscrire sur cette page pour participer aux différentes animations!

PARTAGEZ L’INFO AUTOUR DE VOUS!! 🙂

 

Suivez le programme en détail sur cette page!

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Marine au 07 52 64 13 29

À très bientôt!

Alain, Anne, Karen, Lénaïk et Marine

 

—————————————————–

 

Qui sommes-nous?

L’association Cyberacteurs, représentée par M. Alain Uguen

L’entreprise Tañdem Événementiel, représentée par Anne et Karen, entrepreneures à la CAE29,

Lénaïk Bertho, coach et animatrice de réseau

Marine Bargain, entrepreneure associée à la CAE29, chargée du projet de création du réseau Transacteurs

Détails

Début :
vendredi 29 avril 2022
19H00

Fin :
vendredi 29 avril 2022
22H00

Type d'événement :
Rencontre entre Transacteurs

Lieu

Centre des Congrès du Chapeau Rouge

1 rue du paradis
29000Quimper