GIE Douar Bev

Coordonnées

, 29800 La Roche Maurice

Téléphone

gaec.casteldu@gmail.com

Horaires

mardi matin
au marché de St Marc à Brest (8h/13h)
mardi a-m
au marché de bio Kérinou à Brest (15h30/20h)
vendredi matin
au marché de Landerneau (8h30/13h)
vendredi a-m
à la ferme à La Roche Maurice
au marché bio de Kerfeunteun (16h/19h)
samedi matin
au marché de bio Kérinou à Brest (8h/12h30)

Type de structure

Entreprise

Domaine d'activité

Agriculture et Pêche

Type de clientèle

Tous

Présentation de GIE Douar Bev

Détail des activités de GIE Douar Bev

Le GIE Douar Bev c’est 4 fermes qui se sont regroupées pour vous proposer:

Yohan du Gaec de Castel Du : rillettes de porc bio, des caissettes de viande de porc, des lots de saucisses, des lots de chipolatas, des lots de côtes de porc, des lots de merguez pur brebis, pomme de terre, poireau, brocoli, melon, radis noir, petit pois, haricot vert, ail, carotte, betterave rouge, topinambour

Patrice Madec: légumes primeurs et gélif, choux, artichauts, céleris, salades de plein champs, pommes de terre nouvelles et fenouil

Mickaël, Mathieu et Emmanuel de la SCEA le Pépin et la Plume: œufs de poules, des pommes à couteau, rhubarbe, une dizaine de variétés de pommes, poires Williams et Conférences, fraises de printemps (variétés Gariguette, Cigaline et Cireine) et remontantes (variétés Cirafine et Charlotte), jus de pommes, confitures de fraises ainsi que des bocaux cuisinés à partir des poules réformées (rillettes de poule, gésiers confits, mousse de foie, poule au pot, poule au cidre et poule au vin)

Emmanuelle et Nolwenn de l’EARL Roc’h Glas: mâche, épinard,salade, roquette, pourpier etc en hiver, primeurs au printemps et légumes du soleil en été, courges, endives, oignons, panais, navets

Découvrez chacune de ces exploitations en cliquant sur ce lien!

 

Les engagements de GIE Douar Bev pour la transition

Gaec de Castel Du: Après quelques années passées à travailler en bureau, Yohan s’est associé à son père pour créer le GAEC de Castel Du en septembre 2011 mais la quarantaine d’hectares de la ferme était déjà certifiée bio depuis 1998. Ils élèvent leur verrat, leur quinzaine de truies et la ribambelle de porcelets qui va avec dans des conditions respectueuses de la vie animale et cultivent eux-même diverses céréales et protéagineux pour nourrir tout ce petit monde toute l’année. Pour entretenir nos divers bois et prairies du bord de l’Horn, nous avons également un troupeau de moutons.

Patrice Madec a quitté les bureaux d’une entreprise commerciale pour suivre sa passion de l’agriculture. Il cultive 8ha en bio : 5 en légumes de plein champ + 3ha au repos. Travailler en équipe lui permet de se spécialiser sur quelques productions et de développer des projets collectifs.

La ferme bio le Pépin et la Plume compte 6000 poules réparties en 4 poulaillers de différentes tailles. Leurs poules bénéficient de larges parcours sous vergers dans lesquels elles enrichissent leur alimentation ce qui leur permet de pondre des œufs de qualité tout au long de l’année. Dans un soucis de valoriser au maximum nos productions de fruits du verger et de fraises, nous avons fait le choix de faire transformer une partie d’entre elles par des ateliers professionnels locaux.

L’exploitation Roc’h Glas s’étend sur une dizaine d’hectares constitués de petites parcelles arborées riches en biodiversité. Ici le bocage Breton a été respecté! Pour elles, le groupement GIE Douar Bev a été primordial dans leur installation: s’associer à d’autres fermes permet d’échanger, que ce soit des idées, du matériel et de l’amitié!