Jeux des iles

Coordonnées

7 rue max jacob, quimper

Téléphone

0664514717

Téléphone

nathalie.lesaux.bzh@gmail.com

Type de structure

Entreprise

Domaine d'activité

Entrepreneur en transition écologique

Type de clientèle

Tous

Présentation de Jeux des iles

Détail des activités de Jeux des iles

Les engagements de Jeux des iles pour la transition

J’organise régulièrement des activités de chasse au trésor sur l’île de Saint Nicolas avec pour objectif de sensibiliser les populations sur les enjeux écologiques actuels en plus de la découverte de l’île ainsi que son histoire et sa culture.

Titulaire d’un Master 2 de Management Touristique, ainsi que de la carte officielle de guide conférencière, mon parcours universitaire m’a sensibilisé à poursuivre la mission de développer un tourisme durable, respectueux de l’environnement.

Mes jeux qui se déroulent hors du périmètre de la réserve naturelle sont axés sur la découverte de l’île et attirent l’attention sur les enjeux environnementaux.  Ils se déroulent par petits groupes de  20 à 60 personnes : adultes, familles et scolaires. Les enfants, qui sont les acteurs de demain, sont particulièrement réceptifs aux scénarios que je mets en place et développent une conscience quant à la protection de ce site d’exception et plus largement de la planète.

Les activités responsables que je propose mettent l’accent sur la prise de conscience de la fragilité de notre éco système.

Concrètement je mets en avant le respect et la protection du site en insistant sur certains points comme par exemple :

-éviter d’impacter la faune et la flore afin de préserver la biodiversité

-engager la responsabilité et la vigilance des visiteurs en leur demandant de rester sur les chemins balisés et les lieux accessibles au public

-encourager le signalement  des zones de nidifications…

-ramener ses déchets sur le continent. J’ai dans ce sens mis en place une activité sous forme d’un geste participatif gagnant/gagnant. La règle est simple : les équipes rapportent en plus de leurs propres déchets, les déchets plastiques drainés par l’océan, qu’ils récupèrent  lors de cette journée de sensibilisation.