La Ferme de Kervern

Coordonnées

3 Kervern, 56630 Langonnet

Téléphone

06 33 83 57 45

Téléphone

lafermedekervern@gmail.com

Horaires

du lundi au samedi
œufs frais en libre service (8h/19h)
autres produits à la ferme sur commande et réservation
jeudi a-m
au marché bio de Restalgon au Faouët (16h30/19h)
vendredi a-m
au marché bio de Kerfeunteun à Quimper (16h/19h)

Type de structure

Entreprise

Domaine d'activité

Agriculture et Pêche

Type de clientèle

Tous

Présentation de La Ferme de Kervern

Détail des activités de La Ferme de Kervern

La Ferme de Kervern se situe sur la commune de Langonnet (56). C’est une ferme vivrière au début du siècle dernier, puis spécialisée en production laitière ces dernières décennies,

qui a vu se succéder plusieurs générations d’une même famille de paysans.

En Octobre 2020, La Ferme de Kervern est de nouveau transmise: Élodie et Nicolas sont heureux et fiers d’être la nouvelle génération à travailler sur ces terres.

Les poules pondeuses et leurs oeufs: 200 poules pondeuses, installées dans une cabane en bois, disposent d’un parcours enherbé de plus de 1 000 m². Elles peuvent ainsi picorer herbe fraîche, vers et insectes à volonté. En plus de la faune et la flore que les poules trouvent à leur portée sur le parcours, ils leur apportent des céréales et protéagineux cultivés sur place.

Les volailles de chair: Accueillis à la ferme dès un jour de vie, les poussins sont installés dans des cabanes mobiles en bois, avec accès à un parcours extérieur enherbé de 2 000 m² environ. 

Ils proposent à la vente :

– des poulets PAC, c’est-à-dire prêt à cuire, sans abats,

– des pintades PAC, sans abats (tous les deux mois)

– de la découpe sous vide (cuisses, ailes et filets)

– foies et gésiers sous vide (suivant les disponibilités)

Le troupeau Aubrac: Fin 2020, ils ont accueilli un jeune troupeau de 19 génisses, venu tout droit de l’Aveyron. C’est une vache de race rustique allaitante, qui en plus d’être belle, développe de nombreuses qualités. Sa viande est reconnue comme étant de très bonne qualité, tendre et naturellement persillée. En 2023, nous vous proposerons des colis de viande de bœuf et veau Aubrac en vente directe et en livraison.

Les engagements de La Ferme de Kervern pour la transition

Élodie et Nicolas ont entamé la conversion de la ferme en AB et sont très attachés aux valeurs que ce mode de production transmet, tant sur le bien-être animal, celui de l’éleveur et le respect de l’environnement et des écosytèmes.

Les poules pondeuses sont installées dans une cabane en bois, et disposent d’un parcours enherbé de plus de 1 000 m². Elles peuvent ainsi picorer herbe fraîche, vers et insectes à volonté. En plus de la faune et la flore que les poules trouvent à leur portée sur le parcours, ils leur apportent des céréales et protéagineux cultivés sur place.

Les volailles sont accueillies à la ferme dès un jour de vie. Les poussins sont installés dans des cabanes mobiles en bois, avec accès à un parcours extérieur enherbé de 2 000 m² environ. 

La vache Aubrac est autonome, robuste, très maternelle et peut s’adapter à tous milieux, des plus arides aux plus humides, avec ou sans relief. Toutes ses qualités lui permettent, couplées à un mode d’élevage extensif et biologique comme le nôtre, d’être une vache ayant un très faible impact sur l’environnement. Elles sont nourries avec l’herbe et les fourrages de la ferme et passent la majeure partie de l’année dans les prés. Le reste de leur alimentation est fabriquée à la ferme: elle est à base de céréales et de protéagineux cultivés sur nos 55 hectares.

Ils ont souhaité proposer leurs produits en vente directe afin d’établir un lien fort avec le consommateur et de mettre en avant le savoir-faire local comme les œufs qui sont en libre-service à la ferme